Illustration/SIPA-BERNSTEIN LOIS/SIPA
Le quotidien britannique The Guardian affirme que de jeunes habitants de la commune belge de Molenbeek ont reçu ce week-end des SMS les appelant à faire le djihad. Des textos les exhortant à "faire les bons choix" et à "combattre les Occidentaux".
Plusieurs jeunes hommes, vivant à Molenbeek, en Belgique, ont reçu dimanche des SMS les appelant à "faire le bon choix" et à "combattre les Occidentaux", révèle le quotidien britannique The Guardian. Ces SMS pourraient avoir été envoyés par des recruteurs de l’organisation Etat islamique, alors que des images montrant des jeunes célébrant les attentats de Bruxelles ont été postées dimanche après-midi sur Facebook.
Le député socialiste bruxellois Jamal Ikazban, confirme l’information. Lundi, il a averti la police fédérale et le ministre de l’Intérieur Jan Jambon que des SMS de propagande djihadiste ont été diffusés auprès des jeunes de sa commune. "Il faut agir et mettre ces recruteurs hors d’état de nuire", a-t-il interpellé.
.@JanJambon @PolFed_presse Nos jeunes sont les victimes de SMS de propagande il faut agir et mettre ces recruteurs hors d'état de nuire
— Jamal Ikazban (@ikazban) March 28, 2016
Le journal britannique souligne que l’on ne sait pas encore combien de jeunes auraient reçu ces messages, ni comment les recruteurs du groupe Etat islamique se procureraient les numéros des destinataires des SMS. Mais il évoque la possibilité qu’ils téléchargent les carnets d’adresses de leurs nouvelles recrues, ciblant en particulier les jeunes d’origine nord-africaine.