Un nouveau record de froid a été révélé dans l’hémisphère Nord, il s’agit d’un relevé qui date du 22 décembre 1991.
Le précédent record du froid dans l’hémisphère Nord, qui était de - 67,8 °C, a été relevé en Russie à deux reprises : d’abord en 1892, puis en 1933. Désormais, un nouveau record de froid a été enregistré dans cette zone du globe il y a 29 ans, le 22 décembre 1991, a révélé, mercredi dernier, l’Institut météorologique danois (DMI).
> Plus d’info sur la météorologie.
Ce nouveau record de froid est révélé tardivement, car il a été relevé par une station de mesure qui n’est rattaché à aucun réseau habituel des stations de température.
Selon l’Organisation météorologique mondiale qui a confirmé cette info, ce nouveau record a été découvert par des détectives du climat. DMI a indiqué que : "Le record a été enregistré à une altitude de 3 105 mètres, près du sommet topographique de la calotte glaciaire, à une station de mesure automatique appelée Klinck".
John Cappelen, un climatologue issu de DMI, a commenté qu’ : "Il y a eu énormément de records de chaleur lors de la dernière décennie et c’est important de reconnaître les extrêmes", rapporte Le Point.
Le record de froid jamais relevé au monde est de - 89,2 °C. Ce record a été enregistré le 21 juillet 1983 par la station météorologique de haute altitude de Vostok, en Antarctique.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.