Son ADN a été identifié. Najim Laachraoui, 24 ans, n’est plus en cavale, car il s’est fait exploser dans l’aéroport de Bruxelles-Zaventem.
Alors qu’il était l’homme le plus recherché en Europe après les attaques terroristes à Bruxelles, Najim Laachraoui a été reconnu comme étant le deuxième kamikaze à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem.
Un élève normal
Les premières informations ont d’abord révélé qu’il était en fuite, puis arrêté par les forces spéciales belges ce mercredi matin. Mais les donnes ont changé et l’identification de son ADN a permis de savoir qu’il était l’un des kamikazes à l’aéroport lors des attentats à Bruxelles. Né au Maroc le 18 mai 1991, Najim Laachraoui serait issu d’une famille musulmane pratiquante, mais "pas du tout radicale", a confié un de ses voisins interrogé par Europe1. Le jeune homme de 24 ans a étudié pendant six ans au lycée catholique Sainte-Famille où il a été décrit comme "un élève normal" par un responsable de l’établissement.
"Un profil élevé au sein de Daesh"
Najim Laachraoui a fait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis le 18 mars 2014. Considéré comme "un profil élevé au sein de Daesh", le jeune homme qui a grandi à Bruxelles, dans le quartier de Schaerbeek a rejoint la Syrie en septembre 2013. Il faisait alors partie des premiers "contingents" de djihadistes venus d’Europe, pour batailler au sein de l’EI sous le nom d’Abou Idriss, ont affirmé des médias cités par 20 Minutes.
Lié avec les attentats de Paris et du Caire
Deux mois après les attentats de Paris, Najim Laachraoui est suspecté d’être l’artificier après que son ADN avait été détecté dans plusieurs habitations utilisées par les commandos du 13 novembre. Plus encore, il est soupçonné par les enquêteurs d’avoir été, avec Mohamed Belkaïd, lié par téléphone avec certains des kamikazes ce soir-là. Son nom est en outre cité dans l’attentat du Caire en 2009, où la Française Cécile Vannier a été tuée.
Bruxelles : Najim Laachraoui s'est fait exploser... par 20Minutes