Capture d'écran Twitter
L’Europe se mobilise pour la coordination des mesures à prendre après les explosions à l’aéroport Zaventem de Bruxelles. Une réunion d’urgence s’est tenue à l’Elysée. La sécurité a été renforcée dans les aéroports européens.
L’Europe revit le cauchemar des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, commente le site huffingtonpost.fr. Cette fois-ci, c’est Bruxelles, la capitale belge et siège de l’Union européenne qui a été frappée par une double explosion. L’aéroport de Zaventem a été évacué dans la cohue la plus totale. De nombreux voyageurs ont abandonné leurs bagages dans le hall de l’aéroport.
Le bilan s’établit à 21 morts à midi, heure de Bruxelles. Onze morts ont été recensés à l’aéroport de Zaventem et également une dizaine à la station Maalbeek, dans le quartier européen où il y avait eu une très grosse explosion dans le métro, d’après les pompiers de Bruxelles.
La sécurité a été renforcée dans les grands aéroports européens, dont celui de Francfort, en Allemagne, et de Roissy Charles de Gaule, près de Paris. L’aéroport Gatwick de Londres a suivi le mouvement. Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé la tenue d’une réunion d’urgence liée à ces explosions dans la matinée.
Le ministère des Affaires étrangères conseille aux ressortissants français de limiter leurs déplacements en Belgique. Le Quai d’Orsay a également mis en place une cellule de crise, joignable au 01 45 55 80 00. Le consulat de France en Belgique a mis en place une cellule de crise.
Le chef de l’Etat François Hollande a, lui aussi, décidé de convoquer une réunion d’urgence à l’Elysée. Autour de lui se trouvaient le premier ministre Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et son homologue de la Défense Jean-Yves Le Drian. Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères participait aussi à cette réunion.
Une réunion d'urgence avec les ministres concernés est en cours à l'Élysée à la demande de @fhollande #Bruxelles pic.twitter.com/p1OjCkYnHS
— Élysée (@Elysee) 22 mars 2016
A la sortie de cette réunion, Bernard Cazeneuve a annoncé que 1 600 policiers et gendarmes de plus ont été mobilisés en différents points du territoire pour assurer le contrôle aux frontières et la sécurité dans les transports aériens, maritimes et ferroviaires.
Quatre mesures ont été annoncées par Bernard Cazeneuve :
- accès aux zones publics des établissements de transports seulement pour les voyageurs avec billets
- messages préventifs diffusés par les opérateurs pour le grand public
- forces redéployées dans le cadre de l’opération Sentinelle
- palpation et fouilles systématisées.