Anders Behring Breivik, l’homme qui a tué 77 personnes en Norvège en 2011, a attaqué en justice l’Etat norvégien au sujet des conditions de sa détention. Il a exécuté un salut nazi devant les journalistes à l’ouverture du procès.
Anders Behring Breivik, le meurtrier issu de l’extrême droite norvégien aime la provocation, note le site 20minutes.fr. En effet, il a exécuté un salut nazi devant les journalistes, lors de l’ouverture du procès qu’il a intenté à l’Etat norvégien sur les conditions de sa détention.
Le procès intenté par Anders Behring Breivik s’est ouvert aujourd’hui dans le gymnase de la prison de Skien, dans le sud de la Norvège. L’endroit était aménagé en prétoire pour l’occasion. L’homme était apparu le crâne rasé, vêtu d’un costume sombre, chemise et cravate dorée. Il a exécuté son geste sans prononcer un mot.
Ce n’est pas la première fois qu’Anders Behring Breivik exécute un tel geste. Il l’a déjà fait à plusieurs reprises pendant son procès pour le carnage de 2011. Le meurtrier a porté son poing droit sur le cœur puis avait tendu le bras.
Le 27 octobre 2014, Anders Behring Breivik avait envoyé une lettre dans laquelle il annonçait son allégeance au nazisme. Aujourd’hui âgé de 37 ans, il reproche à l’Etat norvégien d’enfreindre la Convention européenne des droits de l’Homme qui interdit les peines ou traitements inhumains ou dégradant et qui garantit le droit au respect de la vie privée des détenus.
Ce procès risque de faire des vagues en Norvège où la population essaye de reléguer aux oubliettes la sinistre mémoire de cet homme qui a perpétré l’attaque terroriste le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale dans le pays.
Breivik fait un salut nazi à son arrivée au... par 20Minutes