Jusque-là, la mission européenne Exomars destinée à l’exploration martienne s’est révélée être un succès. En effet, la fusée russe Proton a finalement réussi à quitter l’orbite terrestre et le voyage vers la planète rouge a commencé.
Un succès débutant pour la mission russo-européenne ExoMars
La mission russo-européenne ExoMars 2016 a réussi à quitter l’orbite terrestre dans la soirée de ce lundi 14 mars comme l’avaient tablé les spécialistes astronautes. La fusée Proton s’est détachée de son étage propulseur, d’après l’annonce faite par l’Agence spatiale européenne (ESA). "Le directeur du vol (d’ExoMars) confirme sa séparation réussie avec l’étage propulseur Briz-M. Désormais libérée de Briz-M, la sonde doit commencer à pivoter dans l’espace vers le Soleil avant de déployer ses panneaux solaires", a écrit l’ESA sur le réseau social Twitter. Le signal de confirmation du décollage vers la planète Mars réussi a été émis vers 22 h 30.
L’arrivée est prévue pour le mois d’octobre 2016
La sonde, qui a été nommée TGO (Trace Gaz Orbiter) et accompagnée de l’atterrisseur test nommé Schiaparelli, a donc quitté la planète Terre à 9 h 31 GMT avec la fusée russe Proton du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Le début de la conquête de la Planète rouge a donc commencé pour l’Europe. La mission européenne Exomars devra parcourir un trajet de 496 millions de kilomètres sur sept mois avant de pouvoir arriver à destination. Au terme de ce long voyage, la sonde TGO larguera l’atterrisseur Schiaparelli. Cette opération est normalement prévue pour le 16 octobre 2016. Il se posera ensuite sur la planète Mars trois jours plus tard.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur l’Agence spatiale européenne
Voir notre dossier complet sur la planète Mars
Separation of #ExoMars @ESA_TGO from upper stage confirmed ! pic.twitter.com/O1tSxGCmNI
— @ESA_ExoMars (@ESA_ExoMars) 14 mars 2016
Signal from #ExoMars @ESA_TGO confirmed ! We have a mission to #Mars ! pic.twitter.com/iggpe2ZJf5
— @ESA_ExoMars (@ESA_ExoMars) 14 mars 2016