L’Europe s’est-elle enfin décidée à partir à la conquête de Mars ? Les débuts de la mission européenne ExoMars viennent de s’effectuer avec un décollage à bord d’une fusée russe, dans la matinée de ce lundi 14 mars.
L’Europe est à la conquête de Mars
La planète rouge est depuis longtemps dans le viseur de l’Europe, mais c’était ce matin qu’elle a enfin concrétisé son projet d’exploration martienne. Le premier volet de cette mission européenne Exomars a pu se faire grâce à une collaboration avec la Russie. C’est donc sur la fusée russe Proton qui a décollé de Baïkonour que la mission européenne va effectuer un voyage de sept mois vers Mars.
Une collaboration avec la Russie pour le succès d’Exomars
Pour rappel, l’Agence spatiale européenne a dû faire appel aux Russes après la défection de la Nasa en 2011. Ce voyage vers Mars n’est d’ailleurs pas garanti sans risques sachant que le lancement de cette fusée a déjà connu quatre échecs depuis 2012. Cela ne va sans dire que les ingénieurs et les scientifiques européens sont en train de croiser les doigts pour que le décollage soit un franc succès pour cette fois.
La réussite du décollage ne sera fixée qu’après 12 heures
Le décollage a été prévu à 10 h 31 heure de Paris. Ce ne sera que dans la soirée de ce lundi, soit douze heures après le décollage du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan, que les équipes du centre de contrôle de l’Agence spatiale européenne à Darmstadt en Allemagne pourront être fixées sur la réussite du départ de la mission Exomars.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur la NASA
Voir notre dossier complet sur la planète Mars