Selon des sources sécuritaires turques, l’un des terroristes, suspecté d’avoir perpétré l’attaque dimanche soir à Ankara, a été identifié. Il s’agirait d’une militante du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
L’attaque du dimanche 14 mars, la troisième dans la capitale turque en six mois, a fait au moins 37 morts et 71 blessés. Le ministre de la Santé turc a évoqué une déflagration, "causée par un véhicule rempli d’explosif". Bien qu’aucune revendication n’ait été exprimée, le mode opératoire rappelle un autre attentat perpetré le 17 février, qui avait été revendiqué par Les Faucons du Kurdistan (TAK). Une organisation en rupture avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Les dernières informations des autorités indiquent qu’un des deux auteurs de cet attentat, est une militante du PKK, Seher Cagla Demir. Née en 1992 et originaire de la ville de Kars, dans l’est de la Turquie, elle avait rejoint en 2013 les rangs du PKK. Une source proche de la sécurité précise que ses empreintes ont été retrouvées sur la scène de crime. Dimanche, une source policière avait déjà déclaré que l’attaque semblait avoir été perpétrée par deux personnes, un homme et une femme, dont une main tranchée par l’explosion a été retrouvée à 300 mètres environ de là.
Dès dimanche soir, deux responsables des services de sécurité avaient rapporté que les premiers éléments de l’enquête suggéraient l’implication du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré par Ankara comme une organisation terroriste, ou d’un groupe affilié à celui-ci.
Voir notre dossier sur les attentats à Ankara