Près d’un an après la catastrophe de Germanwings, les experts du Bureau d’enquêtes et d’analyses ont rendu leur rapport, ce dimanche 13 mars, sur le crash de l’A320 qui a fait 150 morts. Le BEA confirme le scénario du crash volontaire perpétré par le co-pilote, Andreas Lubitz.
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses, le BEA, a rendu son rapport final ce dimanche, un an après le crash de l’Airbus de la Germanwings qui a fait 150 morts dans les Alpes françaises le 24 mars 2015. Un rapport déjà dévoilé aux familles des victimes dont certaines veulent porter plainte contre l’école de pilotage de la Lufthansa en Arizona.
Les experts du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) ont confirmé le scénario d’un crash volontaire de l’A320 de la Germanwings. Le copilote, Andreas Lubitz, avait "intentionnellement réglé les consignes du pilote automatique pour commander une descente de l’avion jusqu’à la collision avec le relief", précise le BEA. Les appels du commandant de bord à son copilote pour lui enjoindre de le laisser regagner la cabine de pilotage sont restés sans réponse. Les alarmes de l’appareil se sont alors déclenchées pour signifier à l’équipage la proximité du sol, avant l’impact final. L’appareil, qui transportait 144 passagers et les six membres de l’équipage, s’était écrasé au bout de dix minutes dans le sud des Alpes françaises.
Le rapport de la BEA précise également qu’un médecin privé avait recommandé que le pilote allemand soit soigné en hôpital psychiatrique deux semaines avant la catastrophe. Andreas Lubitz avait commencé à montrer des symptômes suggérant un épisode dépressif psychotique en décembre 2014 et qu’il avait consulté plusieurs médecins les mois qui ont suivi. Aucun d’entre eux n’a alerté les autorités aéronautiques ou son employeur.
Le rapport prône la rupture du secret médical en cas de problèmes psychologiques détectées chez un pilote. Les experts du BEA se sont également prononcés pour un renforcement du contrôle médical des pilotes "en particulier pour des problèmes psychologiques ou psychiatriques".