sipa
Les universités du Royaume-Uni sont toujours parmi les meilleures d’Europe : sept établissements britanniques figurent dans le top 10.
Ce n’est pas vraiment une surprise, commente Le Monde qui reprend le dernier classement des meilleures universités européennes du Times Higher Education (THE) 2016 publié semaine.
La domination des universités du Royaume-Uni est incontestable. En effet, près d’un quart des meilleures universités d’Europe sont britanniques, c’est-à-dire 46 sur 200.
Sept universités britanniques figurent dans le top 10, et elles règnent sans partage sur le podium. En tête, l’université d’Oxford, suivie de Cambridge et de l’Imperial college London. Il faut attendre la 17e place pour retrouver l’Ecole normale supérieure (ENS), première université française du classement.
Les trois autres universités françaises parmi les cent premiers du classement sont Polytechnique, Pierre-et-Marie-Curie et Paris-Sud, respectivement aux 43e, 51e et 96e places. Voici le top 10 des meilleures universités européennes :
1 - University of Oxford – Royaume-Uni
2 - University of Cambridge – Royaume-Uni
3 - Imperial College London – Royaume-Uni
4 - Swiss Federal Institute of Technology of Zurich - Suisse
5 - University College London – Royaume-Uni
6 - London School of Economics and Political Science – Royaume-Uni
7 - University of Edinburgh – Royaume-Uni
8 - King’s College London – Royaume-Uni
9 - Karolinska Institute - Suède
10 - LMU Munich – Allemagne