illustration
Le fait n’est pas fréquent en Finlande, un pic exceptionnel de radioactivité a été détecté dans la capitale de cette ville nordique. Les autorités compétentes ont pris les mesures nécessaires. Les sources de la radiation ont été détectées et interdites au public.
L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, le STUK a déclaré hier 8 mars qu’un pic exceptionnel de radioactivité au césium-137 a été enregistré à Helsinki. Tarja Ikäheimonen, la directrice de la surveillance de la radioactivité du pays a annoncé que la capitale finlandaise a subi une irradiation au césium-137 de l’ordre de 4.000 microbecquerels par mètre cube d’air de l’isotope radioactif. Cet incident s’était passé entre le 3 et le 4 mars.
Cette proportion d’éléments radioactifs dans l’air est 1.000 fois supérieure à la normale selon Le Figaro, c’est ce qui rend cet incident exceptionnel. Néanmoins, cela ne présente pas énormément de danger car cette quantité de particules de césium-137 est un million de fois inférieure au seuil de danger réel pour la population.
Pour cette fois donc, il n’y aura pas de scandale nucléaire d’autant plus que l’origine de l’incident a été détectée et maîtrisée. La source de la radiation se trouvait dans un immeuble de Helsinki où siège une entreprise qui manipule ce métal. Toutefois, des enquêtes plus poussées vont être menées. "Nous continuons à enquêter sur l’origine des radiations. Les concentrations mesurées sont vraiment faibles et ne posent pas de risque pour la santé. Le personnel et les visiteurs du STUK ne sont pas en danger", a déclaré Tarja Ikäheimonen.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Finlande et sur la radioactivité.