En Grèce, un Chypriote a provoqué la surprise générale après avoir envoyé une lettre insolite au Président Nicos Anastasiades. "L’État aurait fait des économies si on m’avait demandé de rester à la maison, il n’aurait pas eu à payer le chauffage ni l’électricité dans mon bureau", a-t-il déclaré dans sa missive.
Ce fonctionnaire se plaint de son manque d’activité professionnelle
Un fonctionnaire chypriote s’est plaint au président grec Nicos Anastasiades de ne pas avoir de travail à faire. Dans une longue missive, cet homme répondant au nom de Marios Droushioti a affirmé qu’il n’a effectué aucun travail depuis sa nomination, en février 2015, à un poste au ministère de l’Énergie, du Commerce et du Tourisme. Le fonctionnaire avait pour mission d’être le point de contact des investisseurs étrangers par rapport à des projets dans ces secteurs. "Je trouve inacceptable qu’un fonctionnaire payé à l’échelon de salaire A13 + 2 soit réduit à l’inactivité", a écrit Marios Droushiotis. En effet, l’homme assure n’avoir traité aucun dossier, même venant de ses supérieurs.
L’histoire fait grand bruit en Grèce
L’homme touche pourtant environ 5.000 euros par mois, soit 3500 euros de plus que le salaire moyen de 1500 euros en Grèce soumise à un plan d’austérité. "L’État aurait fait des économies si on m’avait demandé de rester à la maison, il n’aurait pas eu à payer le chauffage ni l’électricité dans mon bureau", a-t-il ironisé. Marios Droushiotis a cependant refusé d’apporter plus amples détails sur sa démarche aux médias.
L’affaire n’a pas manqué de retentir dans ce pays où la crise économique est à son point le plus fort. La population a fait du cas de ce fonctionnaire une affaire générale, accusant ainsi le gouvernement de laxisme.
Le ministère dément la déclaration du fonctionnaire
De son côté, le ministère de l’Énergie, du Commerce et du Tourisme a pointé du doigt l’initiative de ce fonctionnaire chypriote. Dans un communiqué, il a comparé la déclaration de Marios Droushiotis à "une calomnie de la fonction publique". Toujours d’après le ministère grec, ce nouveau poste était destiné à attirer des investisseurs étrangers et également éliminer des obstacles administratifs auxquels ces derniers pouvaient être confrontés.
Voir plus d’actualité en Europe
En savoir plus sur la Grèce
Voir notre dossier complet sur les fonctionnaires
Voir l’article en détail sur 20 minutes