Le président du Conseil européen, Donald Tusk, s’est exprimé après l’entretien qu’il a eu avec Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, à Athènes.
L’appel de Donald Tusk aux migrants économiques
"Ne venez pas en Europe", a lancé le président du Conseil européen, Donald Tusk, à l’adresse des migrants économiques, ce jeudi 3 mars. Alors que l’Union européenne a proposé une aide humanitaire inédite de 700 millions d’euros aux États membres de la zone euro qui font face à l’afflux de migrants, Donald Tusk s’est exprimé en ces termes lors de son passage à Athènes, en Grèce.
Le président du Conseil européen est venu à la rencontre du Premier ministre grec Alexis Tsipras pour discuter de l’actuelle crise des migrants. "Je veux lancer un appel à tous les migrants économiques illégaux potentiels, d’où que vous soyez. Ne venez pas en Europe. Ne croyez pas les passeurs. Ne risquez pas vos vies et votre argent. Tout cela ne servira à rien", a-t-il déclaré.
Donald Tusk critique les décisions unilatérales de certains pays
Mis à part cet appel, Donald Tusk a également pointé du doigt "les décisions unilatérales" que certains États membres ont prises, comme rapporté par France TV info. Ces décisions portaient sur les restrictions des nombres de migrants qui étaient autorisés à entrer sur leur territoire, depuis ces dernières semaines. Le président du Conseil européen critique ces mesures qui "portent atteinte à l’esprit européen de solidarité" malgré que leur application est compréhensible au niveau national. Pour rappel, quelque 10 000 migrants sont toujours bloqués par la Macédoine à sa frontière avec la Grèce.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur la crise des migrants
Voir notre dossier complet sur l’Union européenne