La marche vers l’automatisation des véhicules est inéluctable. Volvo a voulu pousser un peu plus loin les choses en proposant un projet révolutionnaire, une voiture sans clé. Cette innovation est d’actualité dans ce monde en pleine mutation où la connectivité est un maitre mot.
Volvo Cars va vulgariser les voitures. C’est le défi que le constructeur suédois va relever selon un communiqué relayé par la presse française. Une voiture sans clé physique serait une grande première dans le monde de l’industrie automobile. La connectivité et l’automatisation ne sont pas de vains mots pour le constructeur suédois qui va lancer la voiture de l’avenir.
La technologie que va utiliser Volvo pour sa voiture du futur facilitera l’utilisation des véhicules et le partage de ces derniers. Grâce à cette idée avant-gardiste, déverrouiller ou verrouiller les portes d’une voiture serait plus pratique tout comme son démarrage. De plus, il suffirait d’installer dans son smartphone l’application et la clé numérique qui va avec pour accéder à plusieurs voitures dans différents endroits. Le partage de voiture serait également facilité par cette technologie novatrice car il suffit de télécharger dans le smartphone des autres membres et des amis la clé numérique et le tour est joué. De plus Volvo propose à ses clients de réserver et payer en ligne leur voiture de location.
Le constructeur Volvo Cars commercialisera les voitures munies de cette technologie pionnière d’ici 2017 mais une phase teste sera menée au printemps 2016. Ces essais seront faits par l’entreprise de partage de véhicule de la firme suédoise, Sunfleet, basée à l’aéroport de Göteborg. Au moment du lancement, seulement quelques voitures embarqueront cette technologie. Toutefois, le constructeur continuera de proposer les bonnes vieilles clés physiques aux clients qui le désirent.
Bien que cette avancée technologique présente des avantages considérables, beaucoup restent réticents par rapport à ce changement. Selon le sondage fait par le site du 7sur7.be concernant cette grande nouveauté, plus de 50% des votants sont inquiets par rapport à la numérisation des clés de voiture. En effet, les risques notamment de piratage sont énormes si cette pratique était vulgarisée.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’automobile et sur la Suède.