SIPA
Le corps d’un enfant de 8 ans a été retrouvé dans une valise à Schaerbeek près de Bruxelles, en Belgique. La mère de famille a avoué être l’auteur des faits. Elle souffre depuis plusieurs mois d’importants troubles psychiatriques et a été plusieurs fois internée.
Le drame s’est déroulé vendredi soir, mais le corps du petit garçon n’a été découvert que dimanche 14 février. Selon la RTBF, la mère est l’auteur de cette terrible infanticide qui a eu lieu à Schaerbeek (Belgique). Les policiers, alertés depuis mercredi par des proches et voisins suite aux comportements de la femme, n’ont finalement découverts le corps que dimanche matin, dans une valise enterrée dans un parc à proximité de son domicile. Les premiers éléments de l’enquête montrent que l’enfant a été étranglé et égorgé dans la nuit de vendredi à samedi.
La fragilité psychique de la mère
La mère de famille âgée de 33 ans vivait seule avec ses deux enfants de 11 et 8 ans depuis le départ de son mari en 2014 pour la Syrie. Elle souffre de problèmes psychiatriques et avait été signalée par des membres de la famille et des voisins. Mercredi, la tante des enfants avait alerté médecins et police d’un "danger imminent", rapporte Le Soir. Vendredi, la police s’était déplacée au domicile mais n’avait pas constaté d’incident. Quelques heures plus tard, la jeune femme fait pourtant une crise et s’en prend à son plus jeune fils. Samedi, des voisins inquiets de ne pas voir le petit garçon auraient donné l’alerte. Auditionnée dans la nuit de samedi à dimanche, la mère a reconnu avoir tué son enfant, transporté son corps dans une valise avant de l’enterrer dans un parc à proximité.
Le juge d’instruction, qui a été saisi pour meurtre, a inculpé la mère d’infanticide, ce qui constitue une circonstance aggravante. Elle a été incarcérée à la prison de Berkendael, a indiqué le parquet de Bruxelles. Son fils aîné a été pris en charge par un juge de la jeunesse, indique la RTBF. Les services sociaux sont également en contact avec l’école de la victime pour accompagner les enfants.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier sur les drames familiaux
Plus d’actualités sur la Belgique