Le Premier ministre britannique David Cameron poursuit sa tournée des capitales avant le sommet européen. Il fait une halte à Paris aujourd’hui.
Le Premier ministre David Cameron a rencontré la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin avant l’étape parisienne de sa tournée avant le sommet européen, rapporte Le Parisien. Il est aujourd’hui à Paris pour rencontrer le chef d’État français François Hollande.
David Cameron a discuté du Brexit avec François Hollande. La possible sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est un dossier brûlant que Londres négocie actuellement avec les autres États membres. Le gouvernement britannique espère parvenir à un accord cette semaine lors du sommet européen avant un référendum qui pourrait se tenir dès cet été.
Le 2 février dernier, le président du Conseil européen Donald Tusk a présenté un projet d’accord pour répondre aux revendications britanniques et éviter la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Plutôt pessimiste, il a qualifié de "très fragile" le processus en cours. Il sera aussi en visite à Paris et Bucarest aujourd’hui, et à Berlin demain.
François Hollande a d’ores et déjà prévenu qu’il ne serait "pas acceptable de revoir ce qui fonde les engagements européens". La France ne veut pas remettre en question les traités européens pour arranger le Royaume-Uni, ni de freiner le développement de la zone euro, dont Londres n’est pas membre, pour protéger les intérêts de la City de Londres, qui est la première place boursière d’Europe.