Un avion à destination de New York a été contraint de faire demi-tour après avoir été visé par un rayon laser. L’incident s’est passé en Grande-Bretagne.
Demi-tour après avoir été visé par un laser
Les passagers d’un vol de la compagnie aérienne Virgin Atlantic ont été quittes pour une belle frayeur. En effet, un avion à destination de New York a dû faire demi-tour après avoir été visé par un rayon laser, dans la soirée de ce dimanche 14 février. Il venait à peine de décoller de l’aéroport de Londres-Heathrow, d’après les indications de la police. Les forces de l’ordre avaient été alertées par "signalements faisant état d’un rayon laser dirigé vers un avion de ligne qui avait décollé de Heathrow". L’appareil était en train de survoler l’Irlande quand il a demandé à faire demi-tour.
Un incident qui tend vers la banalité en Grande-Bretagne
D’après les enregistrements radio de cet avion britannique, un membre d’équipage a demandé aux contrôleurs aériens de faire demi-tour, car l’un des pilotes avait un "problème d’ordre médical après un incident impliquant un laser (survenu) après le décollage".
Cet incident figure sur la longue liste des quelque 1300 cas de rayons laser visant des avions, selon les statistiques délivrées par l’Autorité de l’aviation civile britannique. Au début du mois de février, un homme avait fait l’objet d’une interpellation après avoir visé au rayon laser vert les postes de pilotage de plusieurs avions survolant le Kent, comté du sud-est de l’Angleterre.
En savoir plus sur les actualités en Europe
Voir notre dossier complet sur les atterrissages d’urgence
Voir notre dossier complet sur les avions
Aircraft forced to return to Heathrow after being hit by a laser strike #consdieryouractions #laserstrike CAD4
— Aviation Policing (@MPSHeathrow) 14 Février 2016
UPDATE : Audio edit - Virgin pilot decl Pan re : laser incident (via https://t.co/3jRZVqIBx2) https://t.co/44A2VGnrL5 pic.twitter.com/MYxM0691U6
— Airport Webcams (@AirportWebcams) 14 Février 2016