Alors que 18 plaintes pour motifs sexuels ont été enregistrées en 2015, elles s’élevaient à 66 pour les festivités du carnaval à Cologne. Les chiffres ont quadruplé cette année.
Comme annoncé par la police de la cité rhénane mercredi, les plaintes pour motifs sexuels ont quadruplé cette année avec 18 en 2015 contre 66 recensées lors des festivités du carnaval de Cologne.
Un appel à porter plainte
La police allemande tente toutefois de relativiser face à l’ampleur de la hausse. Il se pourrait qu’il y ait un changement d’attitude des victimes et des témoins, a indiqué la police rhénane pour expliquer cette forte augmentation. Les autorités locales ont en effet lancé un appel à toutes les victimes durant ces dernières semaines pour qu’elles portent plainte ou qu’elles se déplacent dans un poste de police.
Une nuit de cauchemar
Alors que les violences du Nouvel An ont été largement controversées, des associations de femmes sont intervenues dans le débat virulent y afférent. Elles ont tenu à expliquer que des victimes d’attouchements de l’entrejambe ou des seins, par exemple, n’osaient généralement pas porter plainte, rapporte Metro News. Notons que la nuit de la Saint-Sylvestre était un véritable cauchemar pour des centaines de femmes à Cologne. De jeunes migrants, présentés par la police et les responsables politiques comme d’origine nord-africaine, ont abusé sexuellement des femmes sur le parvis de la gare.
Le carnaval de Cologne, un grand évènement en Allemagne
Ces cas de violences sexuelles ont suscité un immense choc en Allemagne, qui avait ouvert ses portes aux quelques 1,1 million de migrants débarqués en 2015. La police avait mobilisé d’importants moyens pour que la sécurité du carnaval soit assurée. Cet évènement est l’un des plus grands ancrés dans la culture populaire allemande. Mais le seul hic c’est qu’il donne lieu à une consommation démesurée d’alcool dans ce pays de la bière.
Découvrez toutes les actualités en Allemagne.