Une rencontre bilatérale informelle s’est tenue entre François Hollande et Angela Merkel, à Strasbourg. Lors d’un dîner, ils ont échangé sur la situation des réfugiés en Europe.
Rencontre informelle entre François Hollande et Angela Merkel
Le président de la République française François Hollande ainsi que la chancelière Angela Merkel ont tenu un conciliabule à Strasbourg, dans la soirée de ce dimanche 7 février. Cette rencontre informelle a eu lieu autour d’un dîner à l’occasion duquel les deux dirigeants ont raffermi une "ligne commune" par rapport à la crise des migrants en Europe.
Ils se seraient communiqué des dossiers de réfugiés, mais ont également parlé du "Brexit", d’après les informations reçues auprès des proches de l’Élysée. Dans le cadre de cet entretien, ils ont également évoqué la lutte contre le terrorisme, notamment la situation syrienne où une offensive de Damas est en cours à Alep.
Plein accord sur tous les points abordés
Avant ce dîner convivial, un entretien d’une heure a eu lieu entre François Hollande et Angela Merkel. L’utile a rejoint l’agréable sachant que le duo franco-allemand serait tombé "pleinement d’accord" sur les moyens à mettre en place pour la résorption du flux migratoire.
Ils ont aussi été unanimes sur le "projet d’accord avec le Royaume-Uni dans la perspective du prochain conseil européen" qui se tiendra les 18 et 19 février. L’objectif serait d’éviter une sortie du Royaume-Uni de la zone euro.
Cette seconde rencontre informelle qui a lieu entre les deux dirigeants s’est déroulée dans le restaurant au Pont Corbeau, à la demande du président du Parlement européen Martin Schulz.
Voir plus d’actualités en Europe
#Strasbourg : c’est ici que dînent #Hollande et #Merkel ce soir https://t.co/zhuVbNAheq pic.twitter.com/WtTlXaKFpb
— France Bleu Elsass (@BleuElsass) 7 Février 2016