SIPA
En visite officielle en Russie, le ministre de l’Économie a plaidé pour la levée des sanctions économiques et financières qui pèsent actuellement contre le pays. Il s’est même dit favorable à cette mesure dès "l’été prochain".
Emmanuel Macron annonce une possible levée de sanctions
Emmanuel Macron était en visite officielle en Russie, ce dimanche 24 janvier, pour rencontrer son homologue afin de relancer le dialogue économique entre les deux pays. Au cours de sa visite, il a abordé devant des hommes d’affaires français la possible levée de sanctions économiques et financières de Moscou. "L’objectif que nous partageons toutes et tous, c’est de pouvoir lever l’été prochain les sanctions, parce que le processus aura été respecté", a-t-il déclaré en faisant référence aux accords de Minsk.
Les échanges commerciaux entre la France et la Russie ont été sérieusement affectés par les sanctions qui ont pesé sur Moscou. En réponse à cette décision de l’Union européenne, Vladimir Poutine a ordonné un embargo sur la plupart des produits agroalimentaires européens. Cette affaire a touché durement les produits exportés par les agriculteurs français. La reprise du contact économique entre les deux pays est motivée par le rapprochement diplomatique dans le cadre de la lutte contre Daesh.
Les sanctions sont prolongées pour la Russie
Pour rappel, l’Union européenne a introduit des sanctions de plus en plus dures contre la Russie pour marquer sa désapprobation de l’annexion de la Crimée en mars 2014 ainsi que son rôle présumé dans le conflit avec les séparatistes prorusses de l’Ukraine orientale. Au cours de ces affrontements, il y a eu plus de 9000 morts. Les sanctions qui pèsent contre la Russie limitent l’exportation de certaines technologies nécessaires à l’exploitation des champs pétroliers du Grand Nord. Ce qui gèle automatiquement les avoirs financiers d’une liste de personnalités.
Ces mesures ont été prolongées fin décembre pour six mois de plus alors qu’elles devaient préalablement se terminer pour ce mois de janvier 2016. La condition à leur levée est uniquement le respect des accords de Minsk, signés en février 2015 entre Moscou et Kiev. Ces négociations avaient été appliquées sous la médiation conjointe de Paris et de Berlin.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur les sanctions contre la Russie
Voir notre dossier complet sur la crise en Ukraine
Macron à Moscou : la France a pour "objectif" la levée des sanctions contre la Russie "l’été prochain" #AFP pic.twitter.com/yu9R0E4A6K
— Paul Gypteau (@paulgypteau) 24 Janvier 2016