Le développement économique inédit que connaît la Méditerranée menacerait les écosystèmes déjà dégradés, d’après le WWF.
WWF-France a averti que la Méditerranée est "sur le chemin du burn-out", rapporte L’Express. En cause, le développement économique inédit que connaît la région de cette mer semi-fermée qui abrite entre 4% et 18% des espèces marines connues dans une surface couvrant 1% des océans mondiaux.
Selon l’organisation de protection des espèces sauvages, la Méditerranée fait face à un accroissement sans précédent de l’exploitation de pétrole et de gaz naturel. Les contrats d’exploitation concernent à ce jour plus d’un cinquième de la Méditerranée, et cette surface pourrait être doublée dans les années qui viennent.
Pascal Canfin, directeur général du WWF-France souligne que "c’est énorme, surtout lorsque l’on connaît les risques sismiques de la région". Selon lui, la multiplication et la croissance des activités économiques sur cette zone mettent la Méditerranée "sur le chemin du burn-out".
Depuis plusieurs années, les projets d’exploration de pétrole et de gaz naturel et les activités de forages se multiplient dans toute la Méditerranée. Et selon le WWF, la production pétrolière en mer pourrait progresser de 60% entre 2010 et 2020 dans la région, passant de 0,7 à 1,12 million de barils par jour.
Le rapport du WWF-France révèle aussi que les réserves de pétrole en Méditerranée représentent 4,6% des réserves mondiales. La production de gaz naturel en mer pourrait être multipliée par cinq en vingt ans, passant de 55 à 250 millions de tonnes.
Selon toujours le WWF-France, en plus de l’exploitation de pétrole et de gaz naturel et mis à part la pêche professionnelle, tous les secteurs de l’économie maritime tels que le transport, le tourisme ou encore l’aquaculture se développent de manière effrénée et devraient encore poursuivre leur croissance dans les vingt prochaines années.