Afin de barrer la route aux migrants, la société Eurotunnel a décidé d’inonder son site de Coquelles (Pas-de-Calais). Cette mesure radicale a été adoptée pour dissuader les migrants qui veulent pénétrer illicitement derrière les grilles pour rejoindre la Grande-Bretagne.
Un obstacle naturel aux migrants en situation irrégulière
Eurotunnel, l’entreprise responsable du tunnel qui relie la France à la Grande-Bretagne sous la Manche, a décidé d’inonder une partie de ses terrains. Sur le site de Coquelles à Pas-de-Calais, les vannes ont été ouvertes afin d’empêcher les migrants d’entrer illégalement au Royaume-Uni. "Dans les moyens de protection du site, il y a des clôtures de haute sûreté, des barrières infrarouges, des caméras et aussi le traitement des abords, à savoir les zones marécageuses et le déboisement. Des terrains ont été récemment inondés pour sécuriser le site, qui fait 650 hectares", a ainsi expliqué une porte-parole d’Eurotunnel.
Beaucoup de migrants sont morts lors de la traversée du tunnel
Cette mesure radicale prise par Eurotunnel entre dans le cadre de la prévention de la crise migratoire. Le site du tunnel qui se trouve sous la Manche est en effet construit sur des terrains marécageux qui sont équipés de système d’irrigation. Le système d’écluses permettra de remonter le niveau de l’eau et servira ainsi d’obstacle naturel afin d’empêcher les migrants de passer les clôtures pour rejoindre le Royaume-Uni.
Depuis le mois de juin, pas moins de 15 migrants ont trouvé la mort en cherchant à passer par le tunnel sous la Manche.
Voir plus d’actualités en Europe
Voir plus d’actualités en France
Voir notre dossier complet sur la crise des migrants
Migrants de #Calais : pour empêcher les intrusions, #Eurotunnel inonde ses terrains https://t.co/vw6xM9ULhR pic.twitter.com/zNseybGl4x
— La Voix du Nord web (@lavoixdunord) 13 Janvier 2016