Le nombre de plaintes déposées à Cologne pour agressions à l’encontre des jeunes femmes lors du Nouvel An a atteint la barre des 500. Environ 40 % de ces plaintes font référence à des abus sexuels.
Le bilan des victimes augmente de plus en plus
La psychose contre les migrants en Allemagne pourrait encore plus gagner la population locale après la sortie du dernier bilan du nombre de plaintes. La police de Cologne vient en effet de déclarer avoir reçu 500 plaintes pour agressions lors du Nouvel An. Le précédent bilan faisait état de 379 victimes. D’après les statistiques délivrées par la police, environ 40 % de ces violences contre des femmes à Cologne sont des faits d’agression sexuelle.
Des agressions déjà préparées
En réaction à ce triste chiffre, le ministre allemand de la Justice Heiko Maas a pris la parole. Il est convaincu que ces agressions contre des femmes au Nouvel An à Cologne ont été coordonnées et planifié. "Quand une telle horde se rassemble pour enfreindre la loi, cela paraît sous une forme ou une autre planifiée. Personne ne me fera croire que cela n’a pas été coordonné ou préparé", a-t-il estimé dans une interview accordée au quotidien Bild.
Pas d’amalgame avec les réfugiés qui arrivent en Allemagne
Pour l’heure, 19 personnes sont surtout considérées comme suspectes, d’après le communiqué délivré par la police. Les forces de l’ordre ont notamment révélé avoir arrêté un Marocain de 19 ans pour vol de portables. "Nous devons urgemment clarifier comment on a pu en arriver à de tels actes", a clamé Heiko Maas, toujours en référence aux agressions de femmes à Cologne. Toutefois, le ministre de la Justice allemand a mis en garde la population contre tout amalgame avec les réfugiés arrivant en Allemagne. "Il est hasardeux de faire un lien entre l’origine d’une personne et sa propension à enfreindre la loi", argumente-t-il tout en rappelant que les Allemands pourraient enfreindre la loi aussi bien que les migrants.
Voir plus d’actualités en Europe