La police fédérale allemande effectue en ce moment des vérifications sur les 31 personnes soupçonnées d’être impliquées dans les agressions de Cologne. Parmi elles, 18 avaient déposé une demande d’asile.
C’est à Tobias Plate, un porte-parole du ministère fédéral allemand de l’Intérieur que l’on doit l’information relayée par Le Figaro aujourd’hui : 18 personnes, qui avaient fait une demande d’asile en Allemagne figurent dans la liste des 31 personnes suspectées d’être impliquées dans les agressions qui eurent lieu à Cologne, le soir du Nouvel An.
Tobias Plate a détaillé au cours d’une conférence de presse aujourd’hui que sur les 31 personnes auditionnées, neuf sont de nationalité algérienne, huit marocaine, cinq irakienne et quatre syrienne. Deux ressortissants allemands, un Serbe et un Américain font également partie de ceux qui ont été vus commettant des agressions à Cologne.
Plus d’une centaine de plaintes avaient été enregistrées par la police allemande. "Dans environ un tiers des cas, il s’agit de délits à caractère sexuel. Dans les autres cas, les enquêtes sont en cours pour des faits de blessures ou de vols", selon la police allemande. Des cas d’agression similaires ont été signalés dans d’autres villes allemandes, mais aussi en ailleurs en Europe : à Zürich, en Suisse, et à Helsinki, en Finlande. Les médias allemands parlent de jeunes hommes ivres.