Illustration/SIPA
Une cyberattaque contre le réseau électrique ukrainien a provoqué une panne géante d’électricité dans l’ouest du pays. Il s’agit d’une première mondiale.
La panne causée par un piratage informatique s’est passée dans l’ouest de l’Ukraine, le 23 décembre, rapporte Le Figaro qui relaye un communiqué de la société de sécurité informatique ESET. Les équipes d’ESET France parlent d’une première mondiale.
"Le virus a été implanté grâce à une campagne d’hameçonnage contenant un document Excel infecté", a expliqué la société ESET. L’attaque a été détectée alors que des spécialistes étaient en train de surveiller où en était le virus dans le système de l’entreprise.
ESET affirme que cette panne était causée par l’intervention de personnes non autorisées dans le système de commande à distance. Les techniciens étaient alors obligés de rétablir le courant manuellement. Des logiciels malveillants avaient alors été détectés sur les réseaux de plusieurs compagnies d’électricité régionales.
Une source citée par Le Figaro indique qu’il s’agit d’un virus qui n’avait jamais été découvert auparavant. À cause de ce piratage informatique, le système a rencontré des dysfonctionnements, avant de cesser totalement de fonctionner et les ordinateurs se sont éteints.
Les chercheurs de l’entreprise affirment que les pirates informatiques ont utilisé un programme dénommé "BlackEnergy" pour introduire les logiciels malveillants qui comportent des fonctionnalités capables de bloquer les systèmes industriels.
Les experts ont à plusieurs reprises ont fait savoir la vulnérabilité des systèmes informatiques gérant de grands systèmes face aux piratages informatiques. "Cette attaque ne fait qu’affirmer les craintes des professionnels : les cybercriminels sont de plus en plus puissants et les cyberattaques vont être de plus en plus nombreuses en 2016", estime ESET.