Les partons des cent premières entreprises cotées à la bourse de Londres ont gagné plus que le salaire annuel du Britannique moyen qui est de 37 600 euros par an.
La différence est frappante, note le site 20minutes.fr qui rapporte que deux jours après la reprise du travail à la suite du Nouvel An, les grands patrons britanniques auront déjà gagné plus d’argent que le travailleur moyen du Royaume-Uni sur toute l’année 2016 !
Le groupe de réflexion High Pay Center a fait le calcul : les patrons des cent entreprises faisant partie de l’indice FTSE-100 des principales valeurs de la Bourse de Londres ont gagné plus que le salaire annuel du Britannique moyen, qui est de 27 645 livres, l’équivalent de 37 600 euros.
D’ailleurs, la journée d’aujourd’hui est surnommée "mardi des gros bonnets" (fat cat Tuesday). Elle illustre parfaitement le problème récurent des différences de salaire au Royaume-Uni. En moyenne, les grands patrons ont engrangé 4,96 millions de livres, soit 75 millions d’euros, en 2014. Leur salaire horaire, qui est de 1 200 livres, 1 600 euros, est supérieur au SMIC brut mensuel, qui est de 1 466,62 euros.
La crise financière a obligé le gouvernement britannique à limiter les salaires et les bonus des grands patrons. Les actionnaires peuvent désormais s’opposer à la politique de rémunération lors des assemblées générales. Depuis 2013, les grands groupes sont obligés de publier le salaire des patrons, qui en général reçoivent en plus de leur salaire de base des bonus, stock-options et autres avantages.