Des oiseaux migrateurs ont laissé des dépôts de guano ayant recouvert Rome. Des routes de la capitale italienne ont été impraticables, car elles étaient devenues trop glissantes.
Les rues de Rome se sont transformées en patinoire ce week-end.
Une couche épaisse et visqueuse d’excréments d’oiseaux
En quelques heures, les rues de la capitale italienne étaient couvertes d’une couche épaisse et visqueuse d’excréments d’oiseaux. Les déjections étaient d’abord déposées par les volatiles sur les branches des arbres au bord du Tibre. Mais avec l’action de la pluie et du vent, le guano a balayé le sol et s’est mélangé avec les feuilles mortes. Les routes étaient devenues trop glissantes et certaines d’entre elles ont dû être fermées, cite L’Express qui rapporte ce fait insolite.
Un fléau pour les Romains
Alors que les accidents de la route tendent à augmenter, la municipalité a pris la décision de clôturer plusieurs rues dans l’attente du grand nettoyage. Les étourneaux, des petits oiseaux migrateurs, représentent des emblèmes de la vile antique. Ils se déplacent en très larges groupes et leurs excréments demeurent actuellement un fléau pour les Romains, notamment pour les monuments et les immeubles qui se retrouvent souvent encrassés.
Installation des haut-parleurs pour les faire fuir
Malgré la mise en place ces dernières années d’un système pour éviter les amas du guano à Rome, la capitale italienne n’était pas encore à l’abri d’une nouvelle invasion. En effet, des haut-parleurs émettant des chants d’étourneaux typiques d’une alerte au danger ont été installés et ils étaient censés les faire fuir. Avec des coupes budgétaires et un bouleversement de la saison migratoire liée aux températures anormalement élevées, la catastrophe est devenue inévitable.
Lire toutes les actualités à Rome.
Roma, Aduc : "Da emergenza guano anche rischio tbc". Assotutela : "città invasa dai topi" https://t.co/1qSvtvrexF pic.twitter.com/Nrg9CvIEvL
— la Repubblica (@repubblicait) 4 Janvier 2016
Roma... una città in mezzo al guano pic.twitter.com/tI2Hodk1dn
— Gennaro Sangiuliano (@GenSangiuliano) 4 Janvier 2016