Plusieurs perquisitions et interpellations ont été effectuées, ces dernières heures en plusieurs endroits de Bruxelles. Des personnes suspectées de préparer des attentats ont été placés sous mandat d’arrêt.
Plusieurs perquisitions et interpellations ont eu lieu dimanche et lundi à Bruxelles, en Brabant flamand et en Région liégeoise à la demande d’un juge d’instruction de Bruxelles, spécialisé en matière de terrorisme. Au total, six personnes ont été interpellées dans le cadre de cette enquête. Deux suspects sont placés sous mandat d’arrêt. Les quatre autres personnes ont été remises en liberté après audition par le juge d’instruction.
Les deux individus placés sous mandat d’arrêt sont inculpés de participation à un groupe terroriste et de menace d’attentat. L’un des deux est soupçonné d’être à la fois dirigeant et recruteur d’une cellule terroriste, détaille le média belge RTBF. Selon le porte-parole du parquet, ils feraient partie d’un groupe qui "préparait quelque chose". Les terroristes présumés visait "certains lieux emblématiques du centre de Bruxelles". Ils n’auraient en outre aucun lien direct avec les attentats de Paris.
Lors des perquisitions, les policiers ont saisi des vêtements militaires et des documents de propagande de l’Etat islamique mais ni armes, ni munitions. Le niveau d’alerte des bureaux de police de Bruxelles a été revu à la hausse ce matin, passant de 2 à 3 jusqu’au lundi 4 janvier.
Bruxelles en état d’alerte depuis les attentats de Paris
Plus d’informations sur les attentats du 13 novembre à Paris