SIPA
Les récentes attaques terroristes et les tensions qui règnent dans le monde ont été au centre de plusieurs messages de Noël.
"Urbi et Orbi"
Le Proche-Orient a été cœur du message de Noël Urbi et Orbi 2015 du Pape François. Pour mettre un terme au conflit qui a "de graves répercussions sur toute la région", le Souverain Pontife a appelé "les Israéliens et les Palestiniens" à organiser un "dialogue direct".
"Ma pensée va aussi à tous ceux qui ont été touchés par d’atroces actions terroristes, particulièrement par les récents attentats survenus sous les cieux d’Égypte, à Beyrouth, Paris, Bamako et Tunis ", a également lancé le Pape. Il a conclu son message de Noël en lançant "seule la Miséricorde de Dieu peut libérer l’humanité de nombreuses de formes de mal, aux visages monstrueux, que l’égoïsme engendre en elle. La grâce de Dieu peut convertir les cœurs et ouvrir des voies de sortie de situations humainement insolubles".
Le message de la Reine Elizabeth
Dans un message à forte connotation religieuse, la reine Elisabeth a déclaré qu’"Il est vrai que le monde a été confronté à des moments de noirceur cette année, mais l’Évangile selon Jean contient un verset plein d’espérance (...) : "La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas étouffée"
Le roi de Belgique
"En cette fin d’année nous restons malheureusement marqués par les dramatiques attentats perpétrés à Paris et conscients des menaces qui continuent à peser sur nous", a rappelé le roi Philippe de Belgique. Il s’est dit "confiant dans notre capacité à construire une société plus harmonieuse" et a encouragé à dialoguer et à débattre sur les questions essentielles. Pour terminer son message, le roi Philippe a souhaité "une joyeuse fête de Noël et une nouvelle année pleine de joie de vivre"
Barack Obama
Jeudi soir, le président américain, Barack Obama a adressé un message aux chrétiens persécutés. "Nous nous joignons avec des gens du monde entier, en prière pour la protection de Dieu pour les chrétiens persécutés et ceux d’autres religions", a-t-il lancé. "Le Mauvais échouera, le Droit prévaudra, avec la Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté", a-t-il conclu.