L’année 2015 est sur le point de s’achever, mais sera certainement difficile à oublier pour certains. Retour sur les cinq plus gros scandales qui ont agité les médias cette année.
Un des premiers scandales de 2015 remonte au mois de janvier. Quatre jours après l’attaque terroriste qui a frappé Charlie Hebdo par les frères Kouachi, l’humoriste Dieudonné se livrait à une énième provocation sur son mur Facebook. Il évoquait la marche républicaine du 11 janvier dans cette publication : "Après cette marche historique, que dis-je... Légendaire ! Instant magique égal au Big Bang qui créa l’Univers !... ou dans une moindre mesure (plus locale) comparable au couronnement de Vercingétorix, je rentre enfin chez moi. Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly".
Jean-Marie Le Pen a également fait parler de lui avec une nouvelle déclaration sur les chambres à gaz. Le 2 avril, le fondateur du Front national revenait sur l’une des plus vives polémiques qu’il ait déclenchées au cours de sa carrière politique. Il s’agit de ses déclarations de 1987 qui ont fait scandale et où il affirmait que les chambres à gaz étaient un "détail de l’histoire de la guerre". Il remet ça 28 ans plus tard : "Je maintiens parce que je crois que c’est la vérité et que ça ne devrait choquer personne et qu’on a instrumentalisé cette affaire contre moi en y introduisant un soupçon d’antisémitisme". Il vient de signer son arrêt de mort au FN, son conflit avec sa fille Marine se cristallisant avec ces déclarations.
Le scandale Volkswagen, qui est lié à l’utilisation par le groupe allemand, de 2009 à 2015, de techniques de réduction frauduleuse d’émissions polluantes de CO2 lors des tests d’homologation, a également éclaté cette année. La fraude concerne des moteurs diesel et essence et porte sur un logiciel désactivant le dispositif de dépollution en condition normale de circulation. Ainsi, ces moteurs polluaient sans entrave. Selon le groupe, plus de 11 millions de véhicules de ses marques Volkswagen, Audi, Seat, Škoda et Porsche sont concernés dans le monde.
Le scandale de corruption à la FIFA a également fait la une de nombreux journaux. Au mois de mai, quatorze personnes, dont neuf hauts responsables de l’instance dirigeante du football mondial, sont inculpées pour racket, fraude et blanchiment d’argent sur une période de 25 ans, les soupçons de corruption portant principalement sur les conditions d’attribution de plusieurs coupes du monde ainsi que sur des contrats de marketing. Le 27 mai, sept responsables de la FIFA sont arrêtés à Zurich où ils s’apprêtaient à assister au 65e Congrès de la FIFA.
Autre scandale qui a agité les médias cette année, celui de la séropositivité de Charlie Sheen et de ses ex qui l’attaquent en justice. Le 17 novembre, l’acteur, connu pour ses nombreuses conquêtes féminines, dévoilait sa séropositivité en direct à la télévision américaine. Il aurait négligé d’en informer ses partenaires, parmi lesquelles on trouve notamment des stars d’Hollywood, des top models, et quelques actrices de films X. Le 18 novembre, six d’entre elles avaient déjà déposé des plaintes. Charlie Sheen risque actuellement la prison.