Capture d'écran
La Russie fait de l’enquête sur l’avion militaire abattu par la Turquie un show médiatique. L’ouverture de la boîte noire a été retransmise en direct à la télévision.
Une vingtaine de journalistes russes et étrangers étaient présents lors de l’ouverture de la boîte noire de l’avion russe abattu le 24 novembre au-dessus de la frontière syrienne par l’aviation turque, rapporte le site 20minutes.fr. La scène a été retransmise en direct par la chaîne de télévision russe d’informations Rossiïa 24 ce matin.
L’avion russe abattu par des F-16 turcs était un chasseur-bombardier Soukhoï-24. Le crash a entraîné une grave crise entre la Russie et la Turquie qui affirme que l’avion russe avait violé son espace aérien. Moscou nie en bloc et compte le prouver le prouver grâce aux données qui seront extraites de la boîte noire de l’avion.
"Nous avons suffisamment de preuves démontrant que l’avion russe n’a pas violé l’espace aérien turc", a affirmé un responsable russe, ajoutant que le Soukhoï-24 a été abattu alors qu’il se trouvait en Syrie, à 5,5 kilomètres de la frontière turque.
Sur les 14 experts spécialistes invités par la Russie à assister à l’ouverture de la boîte noire, seuls deux, britannique et chinois, sont venus. "Des citoyens américains sont aussi présents", a ajouté le responsable russe. Le président russe Vladimir Poutine avait demandé au Premier ministre britannique David Cameron son aide en experts pour l’analyse de la boîte noire du Soukhoï-24.