Volkswagen a affirmé que les soupçons de fraudes sur les émissions de CO2 de centaines de milliers de voitures ne s’étaient pas vérifiés. Le constructeur a lui-même fait part de ces soupçons, il y a quelques semaines.
Un communiqué de Volkswagen daté d’aujourd’hui et rapporté par Le Point explique que les soupçons de mensonges sur les émissions de CO2 sur ses voitures ne s’étaient pas vérifiés après des contrôles internes et des mesures complètes
D’après Volkswagen, il est désormais établi que les émissions effectives de CO2 correspondent aux valeurs indiquées sur presque tous les modèles. "Le soupçon de manipulation illégale des données sur la consommation ne s’est pas vérifié", ajoute le groupe allemand.
Volkswagen est déjà empêtré dans un vaste scandale pour avoir truqué le moteur de onze millions de voitures pour fausser les tests antipollution. Début novembre, il avait avoué qu’une enquête en interne avait mis en évidence que des voitures avaient des niveaux démission de CO2 supérieur à ce qui est indiqué dans leurs caractéristiques techniques.
Volkswagen avait précisé que ces soupçons de mensonges pouvaient concerner 800 000 voitures, y compris des voitures essence. La facture s’élèverait à deux milliards d’euros. "Ces charges n’ont désormais plus lieu d’être", assure le groupe aux onze marques.
Les contrôles ont quand même permis de détecter de légères déviations de mesure sur seulement neuf modèles de la marque Volkswagen, représentant un 0,5% de la production annuelle de celle-ci, poursuit le groupe dans son communiqué.