Les violences en Ukraine reprennent après quelques mois d’accalmie.
Les tensions reviennent dans l’est de l’Ukraine. Depuis vendredi des combats sporadiques ont repris. Un soldat ukrainien a été tué au cours de ces accrochages. Ce dernier a trouvé la mort dans le village de Zaïtsevé, une localité sur la ligne de démarcation à 50 km au nord du fief rebelle de Donetsk.
Un responsable de l’armée ukrainienne rapporte que depuis vendredi ils sont harcelés à coup de mortier.
Ces dernières heures, l’armée ukrainienne affirme avoir été attaquée par une centaine de rebelles près de Maïorska, sur la ligne de démarcation. Cette attaque aurait été repoussée grâce au recours à des mitrailleuses et en "infligeant des pertes à l’ennemi".
Les rebelles séparatistes de leur côté se défendent d’avoir violé le cessez-le-feu et renvoient l’accusation à l’armée ukrainienne. Ils disent que ces derniers ont tiré au mortier sur les faubourgs nord et ouest de Donetsk dans la nuit de samedi à dimanche, ainsi que sur l’aéroport de Donetsk.
L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a quant à elle rapporté dimanche une obstruction de ses observateurs. Ils ont été entravés samedi lors de la vérification du retrait des armes lourdes à Iourivka, qui est un territoire sous contrôle rebelle dans la république autoproclamée de Lougansk. Leur déplacement sur le site intervient après des "tirs de semonce" par des individus armés qui devaient assurer la surveillance du dépôt.