SIPA
L’élaboration du pacte universel contre le réchauffement de la planète avance. Un texte texte de compromis a été remis par les négociateurs de 195 pays, ce samedi.
Alors que ce samedi, vers midi, la Fondation Nicolas Hulot avait prévenu que les négociations "avancent clairement même si c’est difficile", le planning de la conférence internationale sur le climat COP21 est suivi. Une ébauche d’accord de 48 pages, avec 2 annexes, a été remis par les négociateurs de 195 pays.
Laurence Tubiana, la négociatrice française a annoncé qu’"une nouvelle base de négociations acceptée par tous ". "Il s’agit d’écrire la suite", a-t-elle ajouté.
Lundi, les ministres prendront le relais. Ils trancheront sur les options qui n’ont pas encore été décidées par les négociateurs, entre autres "l’objectif à long terme de limitation du réchauffement - 1,5 degré, que réclament les petits Etats insulaires, ou 2 degrés", comme le rapporte le Huffingtonpost.
Un pacte universel devra être établi d’ici le 11 décembre. Face aux délégations réunies au Bourget, la négociatrice française a rappelé que "Le travail n’est pas fini, des questions politiques majeures restent à trancher, il nous faudra toute notre énergie, intelligence, capacité de compromis, capacité de voir loin pour pouvoir arriver à notre resultat".
Le porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot a déclaré à la fin de la réunion de ce samedi que « Le plus dur reste à faire mais on avance ! »
Cliquez ici pour lire l’ébauche d’accord sur le climat : http://unfccc.int/files/bodies/awg/application/pdf/draft_paris_agreement_5dec15.pdf