L’Otan a invité le Monténégro à devenir son 29e état membre aujourd’hui. La Russie s’en retrouve offusquée.
L’Organisation du traité de l’alliance de l’Atlantique Nord (Otan) poursuit son élargissement dans les Balkans, observe Le Figaro. En effet, les ministres des Affaires étrangères des pays signataires du traité ont officiellement invité le Monténégro, un pays de 600 000 habitants, à devenir son 29e membre, aujourd’hui.
Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan a qualifié cette décision d’historique. Les pays membres de l’organisation ont décidé, à l’unanimité, d’entamer des pourparlers d’adhésion du Monténégro lors d’une réunion à Bruxelles.
La Russie s’en retrouve contrariée dans ses visées sur l’Europe centrale et les Balkans. Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères décrit cette invitation du Monténégro comme "une provocation". Il soutient que ce genre d’initiative est "porteuse d’un fort potentiel de confrontation".
Pour la Russie, cette invitation du Monténégro à devenir membre de l’Otan ne permet pas la poursuite de la paix et de la stabilité dans les Balkans en particulier et en Europe en général. Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe, a affirmé, la semaine dernière, qu’elle est de nature à "compliquer davantage les relations déjà compliquées entre la Russie et l’Otan".
La Russie avait mis en garde le Monténégro sur les les possibles conséquences qu’impliquerait son entrée dans l’Otan. Igor Luksic, le ministre des Affaires étrangères de cette petite république des Balkans, qui est était invité à la réunion de l’Alliance d’aujourd’hui, s’est félicité de cette décision.
En savoir plus sur le Monténégro.