Accusé d’avoir sorti des propos antisémites lors d’un spectacle en mars 2012, Dieudonné a été condamné, mercredi 25 novembre, par le tribunal correctionnel de Liège en Belgique à deux mois de prison ferme avec une amende de 9000 euros.
Le démêlé judiciaire de Dieudonné s’achève ce jour. L’humoriste français a été condamné, mercredi 25 novembre, par le tribunal correctionnel de Liège en Belgique à deux mois de prison ferme, selon l’un des avocats de la partie civile. Il paiera également une amende de 9000 euros pour incitation à la haine et antisémitisme. La condamnation a été proférée en l’absence du principal intéressé, qui ne s’est pas déplacé dans le plat pays.
Dieudonné était poursuivi pour différentes préventions relatives à de l’incitation à la haine et à la diffusion de propos discriminatoires, antisémites, négationnistes et révisionnistes. Ces propos ont été prononcés lorsqu’il s’est produit en spectacle à Herstal dans la région de Liège le 14 mars 2012. Ce spectacle, organisé par le comité de jeunes de Bressoux-Droixhe, avait réuni 1 100 personnes. D’après le jugement, "toutes les infractions reprochées Dieudonné sont établies : à la fois l’incitation à la haine et diffusion de propos haineux, mais aussi l’infraction de négationnisme", a affirmé Me Éric Lemmens, représentant des organisations juives de Belgique.
En France, Dieudonné connaît également des démêlées avec la justice, qui n’a pas prononcé de peine de prison ferme. En septembre dernier, il a été expulsé, suite à une décision de la justice, du théâtre parisien de la Main d’Or, dans lequel il se produisait depuis 15 ans.
#alerte Le polémiste Dieudonné condamné à 2 mois de prison ferme https://t.co/JwfhR7ctjI pic.twitter.com/kl9EYfe3aP
— Le Soir (@lesoir) 25 Novembre 2015