Chypre va extrader vers le pays où ils ont pris leur vol, soit la Suisse, six Français arrêtés à l’aéroport de Larnaca (sud).
Ils étaient en provenance de Bâle (Suisse) et suspectés d’entretenir des rapports avec des "groupes terroristes", ont déclaré lundi les autorités chypriotes. Les six hommes sont âgés entre 25 et 33 ans. Ils ont été retenus samedi soir à leur atterrissage à l’aéroport de Chypre. Ils ont voyagé à bord d’un avion d’une compagnie low cost en provenance de Bâle en Suisse.
"Nous avons des informations suggérant qu’ils ont des liens étroits avec des groupes terroristes", a indiqué le ministre de la Justice chypriote Ionas Nicolaou. Le responsable chypriote a ajouté qu’Interpol a informé à l’avance Chypre "que trois des suspects ont été identifiés comme ayant des liens avec une organisation terroriste (…) Les trois autres semblent aussi avoir une sorte de lien avec des groupes extrémistes". "Ils seront probablement renvoyés en Suisse à un moment donné lundi", a rajouté le ministre.
Chypre a renforcé la sécurité au niveau de sa frontière (aéroports et ports) depuis les attentats de Paris du 13 novembre. En France et en Belgique, l’heure est aux traques des terroristes en fuite. Les forces de police remuent ciel et terre pour mettre la main sur Salah Abdeslam, l’un des terroristes ayant participé aux attaques et dont l’identité est connu. Au fil des jours les visages des auteurs des attentats de Paris se dévoilent les uns après les autres. Abdelhamid qui a été considéré comme le cerveau a trouvé la mort au cours de l’accrochage avec la police à Saint-Denis.