La justice de la République dominicaine vient de lancer de nouveaux mandats d’arrêt, dans l’affaire d’Air Cocaïne. Trois Français sont impliqués, dont le député européen Aymeric Chauprade.
Trois Français inculpés dans l’affaire Air Cocaïne
Le député européen Aymeric Chauprade a fait l’objet d’un mandat d’arrêt international par la justice de la République dominicaine. Ils seraient impliqués dans l’évasion des pilotes français dans l’affaire "Air Cocaïne". Deux autres Français sont également visés par cette même plainte, il s’agit de Christophe Naudin et Pierre Malinowski, d’après le procureur général Francisco Dominguez Brito. Le premier est criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne, tandis que le second est assistant parlementaire de Jean-Marie Le Pen et d’Aymeric Chauprade à Strasbourg.
Un mandat d’arrêt à la demande du procureur général
Le mandat d’arrêt a été établi par le juge José Alejandro Vargas, sur demande du procureur. Il concerne "Aymeric Chauprade, Christophe Naudin et Pierre Malinowski, après que les autorités dominicaines eurent présenté des preuves de leur implication présumée dans la fuite" des deux pilotes français dans l’affaire Air Cocaïne, d’après le procureur général. Le mandat implique une demande internationale d’arrestation, appelée "notice rouge", diffusée par Interpol, l’Organisation internationale de police criminelle (OIPC). Pour l’instant donc, les trois Français ne peuvent quitter le territoire du drapeau tricolore. Si cela venait à se produire, ils seraient "arrêtés pour répondre devant la justice dominicaine de violation de la loi 137-03 sur le trafic illégal de migrants et la traite de personnes", toujours selon le procureur.
L’évasion des deux pilotes français
Pour rappel, Chauprade, Naudin et Malinowski ont reconnu leur participation à l’évasion de Pascal Fauret et Bruno Odos dans l’affaire d’Air Cocaïne. Ces derniers se sont évadés de la République dominicaine après avoir été condamnés pour trafic de drogues. Leur arrestation a été effective en mars 2013 quand les autorités dominicaines ont découvert une cargaison de 680 kg de cocaïne, dans l’avion de location que commandaient les deux pilotes. Jusqu’à maintenant, Pascal Fauret et Bruno Odos ont toujours clamé leur innocence.
Voir plus d’articles par rapport à l’actualité française
En savoir plus sur les sanctions pénales pour trafic de drogues