Illustration-SIPA
La télévision russe vient de commettre une grosse bévue. Elle a diffusé par erreur les images d’une nouvelle arme secrète. Le Kremlin confirme l’erreur.
Les plans d’une arme nucléaire secrète sont dévoilés
Trahi par la caméra, le Kremlin est actuellement dans la confusion la plus totale. En effet, un système, censé être secret, de torpilles à charge nucléaire a été dévoilé par la télévision russe. Deux chaînes locales, NTV et Pervy Kanal, contrôlée par l’État, ont diffusé par erreur des images montrant un responsable militaire russe en train de consulter un document avec des dessins et le descriptif de la nouvelle arme nucléaire, appelé Status-6. Les images ont été tournées lors d’une réunion de Vladimir Poutine avec des responsables du secteur militaire, qui s’est déroulée ce lundi 09 novembre à Sotchi, sur les bords de la mer Noire.
Le Kremlin confirme l’information
Le Kremlin a d’ailleurs confirmé les informations sur cette arme nucléaire relatées par tous les médias russes. "En effet, certaines données secrètes ont été filmées par la caméra (NDLR : des chaînes de télévision), c’est pourquoi les images ont ensuite été supprimées", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Ce dernier a d’ailleurs ajouté que le gouvernement russe espérait que cela ne se reproduise plus.
Des torpilles pour déjouer les boucliers antimissiles
Les torpilles qui sont actuellement en développement en Russie devaient être lancées à partir des sous-marins afin de créer de "vastes zones de contamination radioactive qui seront inutilisables pour toute activité militaire, agricole ou économique pour une longue période". L’arme nucléaire devrait avoir la capacité de déjouer un futur bouclier antimissile de l’OTAN, selon le Kremlin.
Voir notre dossier sur le Kremlin
En savoir plus sur le traité portant sur les armes nucléaires