Un engin explosif datant de la Seconde Guerre mondiale a été neutralisée à l’aéroport de Düsseldorf ce lundi matin. Une découverte qui a causé l’annulation de sept vols.
Une bombe datant de la deuxième Guerre mondiale a été découverte ce lundi matin à l’aéroport de Düsseldorf dans ouest de l’Allemagne.
La bombe munie d’un détonateur acide
Le trafic aérien a été interrompu pendant environ une heure à l’aéroport de Düsseldorf dans ouest de l’Allemagne, le temps que la bombe a été neutralisée. En conséquence, 7 vols ont dû être annulés et 34 autres décalés, a déclaré la plateforme. L’engin qui pèse près de 125 kilos avait été retrouvé dans la nuit de dimanche à lundi au cours d’opérations de fouille effectuées aux alentours d’une piste de l’aéroport. Avec la présence d’un détonateur à acide dans la bombe, un désamorçage classique aurait été trop dangereux.
Une explosion contrôlée de l’engin
Les autorités "ont donc opté pour une explosion" contrôlée de l’engin, effectuée vers 9 h 45, selon le communiqué de l’aéroport relayé par Le Point. Dans la foulée, un périmètre de sécurité d’environ 500 mètres avait été mis en place autour du lieu de l’explosion. L’ensemble des "mesures de sécurité a été levé immédiatement après l’explosion", et les retards se résorberont "dans le courant de la journée", a indiqué l’aéroport dans son communiqué.
Près de 3 000 bombes dans le sous-sol de Berlin
L’enceinte de l’aéroport suspectée de contenir d’autres bombes similaires sera inspectée dans les nuits prochaines. De nouvelles opérations désamorçage pourraient donc avoir lieu, souligne l’aéroport de Düsseldorf, le troisième du pays derrière Francfort et Munich. Soixante-dix ans après la fin de la guerre, le sous-sol allemand est toujours bondé de bombes non explosées. D’après les autorités, quelque 3 000 bombes se dissimuleraient dans le sous-sol de Berlin.