SIPA
Onze migrants, dont deux enfants et quatre nourrissons, ont été noyés dimanche près des côtes de l’île grecque de Samos en mer Egée, leur embarcation ayant chaviré, selon les gardes-côtes grecs.
Un nouveau naufrage a eu lieu ce dimanche au large de la Grèce : un bateau a chaviré, faisant 11 morts. Selon les autorités, le bateau a chaviré à juste 20 mètres des côtes de Samos. Les rescapés de ce naufrage sont 15 personnes tandis qu’au moins deux migrants sont portés disparus.
Les drames se succèdent en mer Égée
Ce nouveau drame vient de s’ajouter à une dizaine de naufrages qui ont eu lieu depuis lundi au large des îles grecques de Lesbos, dans le nord-ouest de l’Egée, de Kalymnos et de Rhodes, situés dans le sud-est de cette mer séparant la Grèce de la Turquie et qui ont fait une soixantaine de morts dont plus de 28 enfants.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, au moins 22 migrants, dont 13 enfants, s’étaient déjà noyés au large des îles grecques de Kalymnos et Rhodes dans deux naufrages de bateaux venus de Turquie. Ces naufrages attestent une "tragédie humanitaire" qui est une "honte" pour l’Europe, déplore le Premier ministre Alexis Tsipras.
Le bilan des incidents en mer impliquant des migrants et des réfugiés s’est alourdi ces derniers temps avec la dégradation des conditions météorologiques.