L’Union européenne a annoncé la création de 100 000 places d’accueil pour gérer l’afflux des migrants sur la route des Balkans.
Dimanche, l’Union européenne a tenu un mini-sommet d’urgence à Bruxelles pour prendre les mesures nécessaires face à l’afflux de migrants qui transitent par les Balkans. La Commission européenne a souligné qu’il s’agissait de répondre au "besoin d’une plus grande coopération, de consultations plus poussées et d’actions opérationnelles immédiates" pour les pays situés sur la route "dramatique" des Balkans de l’ouest. Une route qui conduit migrants et réfugiés depuis la Turquie et la Grèce vers le nord de l’UE.
Afin de gérer cet afflux massif de migrants, les pays membres de l’UE concernés par la "route des Balkans" ont décidé de créer en urgence 100 000 places d’accueil dont, 50 000 en Grèce. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a déclaré à l’issue du mini-sommet : "On ne peut pas laisser les gens livrés à eux-mêmes, dormir dans les champs en 2015". Selon lui, "gérer les flux ensemble est la seule façon de restaurer l’ordre et de ralentir l’afflux incontrôlé de personnes".
De son côté, Angela Merkel a estimé que la crise des migrants est "l’une des plus grandes épreuves de l’Union européenne". Selon la chancelière allemande "l’Europe doit montrer qu’elle est un continent de valeurs et de solidarité". La création de ces places d’accueil n’est que la première étape pour une meilleure gestion des flux, affirme Angela Merkel.
Les huit pays de l’Union sur cette route, ainsi que la Serbie, la Macédoine et l’Albanie, affrontent une crise importante depuis que la Hongrie a fermé ses frontières. Entre la mi-septembre et la mi-octobre, 200 000 personnes sont ainsi passées par la Croatie, selon l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex.