SIPA
Dans un rapport final remis au pape François, les 270 évêques participant au synode sur la famille appellent à une meilleure intégration dans l’Eglise des divorces remariés.
C’est une bonne nouvelle pour les divorcés remariés. Leur situation a été étudiée au cas par cas dans le rapport consensuel rendu au pape François par le synode sur la famille.
Chaque situation étudiée au cas par cas
Les 94 articles du texte ont obtenu la majorité requise des deux tiers des voix des 270 évêques. Contre toute attente, les trois paragraphes les plus discutés à propos des divorcés remariés, ont été adoptés de justesse. Toutefois, un éventuel accès à la communion de ces personnes vues par l’Eglise comme infidèles à leur premier conjoint n’a pas été clairement évoqué mais un examen de chaque situation a été fortement insisté. "On ne peut nier que, dans certaines circonstances (liées à la crise d’un couple), les responsabilités d’une action peuvent être diminuées ou annulées (...). Les conséquences des actes accomplis ne sont pas nécessairement les mêmes dans tous les cas", est-il mentionné dans le paragraphe qui a recueilli le plus d’opposants (adopté par 178 voix contre 80).
Au pape de donner le dernier mot
Selon le porte-parole du Saint-Siège, Federico Lombardi dont les propos ont été relayés par Metro News, ce document renfermait des propositions faites au pape François. Le souverain pontife doit désormais prendre les décisions sur les orientations à prendre. Les pères synodaux ont d’ailleurs lancé un appel au numéro un de l’église catholique pour qu’il produise un "document sur la famille". Les conclusions ne devront cependant pas sortir avant l’année prochaine.
Être plus bienveillante à l’égard des personnes qui ne sont pas "en règle"
Le pape François a déclaré dans son discours de clôture samedi soir que le synode sur la famille n’avait pas trouvé de "solutions exhaustives à toutes les difficultés et aux doutes qui défient et menacent la famille". Mais selon lui, toutes ces situations avaient été examinées par le synode "sans peur et sans se cacher la tête dans le sable". Alors qu’il a convoqué deux synodes successifs sur la famille en octobre 2014 et octobre 2015, le pape avait voulu que l’Eglise fasse son "aggiornamento" en remettant le mariage traditionnel à l’honneur. Le souverain pontife a également souhaité que l’Eglise se montre plus bienveillante à l’égard des personnes qui ne sont pas "en règle" notamment celles en unions libres, les divorcés remariés, les homosexuels, les familles recomposées ou encore les polygames.