Angela Merkel a insisté mercredi sur la responsabilité historique de l’Allemagne dans la Shoah après les propos du premier ministre israélien Benyamin Netanyahu sur le rôle joué à l’époque par le mufti de Jérusalem.
Alors que le premier ministre israélien a été visé par de nombreuses critiques ce mercredi après ses déclarations sur la Shoah, Berlin a réaffirmé la responsabilité "inhérente" de l’Allemagne dans la Shoah. Benyamin Netanyahu a en effet déclaré que le mufti de Jérusalem de l’époque avait donné l’idée à Hitler de supprimer les juifs d’Europe.
"Je peux dire au nom du gouvernement que, nous Allemands, connaissons très exactement l’Histoire de l’avènement de la folie raciste meurtrière des nationaux-socialistes qui a conduit à la rupture civilisationnelle de la Shoah", a précisé Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière Angela Merkel devant les journalistes. Selon toujours ce porte-parole de la chancelière allemande, ils savent bel et bien que l’Allemagne a une responsabilité inhérente pour ce crime contre l’humanité.
Lors d’un discours prononcé mardi devant le Congrès sioniste à Jérusalem, Benyamin Netanyahu a évoqué une rencontre en novembre 1941 en Allemagne entre Adolf Hitler et le grand mufti de Jérusalem Haj Amin al-Husseini, haut dirigeant musulman dans la Palestine alors sous mandat britannique. "Hitler, à ce moment là, ne voulait pas exterminer les juifs mais les expulser. Alors Haj Amin al-Husseini est allé voir Hitler et a dit : Si vous les expulsez, ils viendront tous ici, en Palestine. Et qu’est-ce que je vais en faire ?, a demandé (Hitler). Il (le mufti) a dit : Brûlez-les", a raconté le premier ministre israélien.