Un zoo du Danemark a disséqué un lion mort devant les enfants dans le cadre d’une activité éducative. Un "spectacle" hors du commun qui indigne les associations de défense des animaux.
Jeudi 15 octobre à midi, le zoo d’Odense, au Danemark, a disséqué un lion sous les yeux des enfants, prétextant une activité éducative. Le félin avait été euthanasié en février avec son frère et sa sœur, en raison d’une augmentation trop rapide de la population de fauves dans le zoo. Leurs corps ont été ainsi conservés neuf mois en salle réfrigérée, en prévision de cette dissection publique. Un "spectacle" hors du commun qui ne choque pourtant pas les danois. Deux autres spécimens ont d’ailleurs été abattus cette année dans l’établissement, dont une lionne la semaine dernière.
Une activité coïncidant avec le début des vacances scolaires
La date a été choisie pour coïncider avec le début des vacances scolaires automnales au Danemark. "Environ 300 personnes ont assisté à l’opération, qui a duré environ une heure", explique au Monde Nina Collatz, la chef des gardiens du zoo. "Les enfants étaient placés devant et on posé beaucoup de questions, surtout lorsqu’on a montré les organes. Ils voulaient comprendre les différences entre les prédateurs et les humains", poursuit-elle. L’ensemble de la scène s’est réalisée face à plusieurs caméras de télévision et devant des visiteurs dont certains âgés seulement de 4 ans et se situaient à quelques centimètres de la table de dissection. "Je ne veux pas voir ça", a confié un jeune garçon à la télévision publique DR, tandis qu’une petite fille a reconnu que l’événement était "drôle à voir mais aussi un peu dégoûtant".
Une association dénonce un "spectacle macabre"
Habituées des dissections d’animaux en public, la population danoise les considère comme éducatives. Néanmoins, la porte-parole d’une association de défense des animaux, Humane Society International, a dénoncé la mise en scène d’un "spectacle macabre". L’organisation estime qu’il s’agit d’une conséquence de l’élevage de masse des lions et de milliers d’autres animaux dans les zoos. L’affaire suscite la polémique sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter avec les photos de l’évènement.
Un zoo danois invite les enfants à la dissection d’un lion !! http://t.co/hODYAANM2M
#BoycottDenmark pic.twitter.com/eyQFtkKOuV
— #Boycott Denmark (@boycottdenmark) 16 Octobre 2015