Un rapport affirme que le vol MH a été abattu par un missile de fabrication russe. Le fuselage de l’avion a été présenté à la presse.
Des traces d’une grande explosion sont visibles sur le fuselage de l’avion du vol MH17, raconte TF1. L’appareil avait été abattu dans l’Est de l’Ukraine en juillet 2014. Le fuselage raconte la violence des derniers moments à bord.
Le fuselage du Boeing 777 est bardé de deux lignes horizontales, une bleue et une rouge, caractéristiques de Malaysia Airlines. Cette partie de l’appareil était mis en avant lors de la présentation des résultats de l’enquête internationale coordonnée par les Pays-Bas sur les causes du crash du vol MH17, hier.
Tjibbe Joustra, le directeur du Bureau néerlandais d’enquête pour la sécurité (OVV), a assuré que le vol MH17 avait été abattu par un missile de fabrication russe de type BUK. "La partie avant de l’appareil a été perforée par des centaines d’objets à haute énergie venant d’une ogive", selon le rapport publié 15 mois après le crash.
De nombreux trous témoignent de la violence de l’explosion du missile sur le fuselage de l’avion du vol MH17. "Suite à l’impact, les trois membres d’équipage se trouvant dans le cockpit ont été tués immédiatement et l’avion s’est disloqué dans les airs", souligne le rapport.
Selon les enquêteurs, certains passagers étaient restés conscients pendant les 90 secondes de la chute de l’appareil qui s’était disloqué avant de s’écraser au sol. Dans le cockpit, les sièges des pilotes ont été broyés par le missile.
"C’est tellement étrange de voir l’endroit exact où une personne est décédée instantanément", a souligné un journaliste néerlandais qui se tenait à quelques centimètres des sièges. "La partie arrière s’est probablement écrasée avant la partie du centre", a souligné Tjibbe Joustra.
Les 298 occupants du vol MH17 ont été confrontés à une situation extrême : le bruit assourdissant de l’impact, des accélérations et décélérations brusques, une décompression, la formation de buée, un niveau réduit d’oxygène, un froid extrême et des objets volant dans tous les sens, selon le rapport.