L’économiste britannique Angus Deaton a reçu ce lundi le prix Nobel d’économie. Il a été primé "pour son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien-être".
Professeur à Princeton, Angus Deaton est spécialisé en microéconomie et auteur de plusieurs ouvrages sur le comportement des consommateurs. Ce lundi, ses travaux sur la consommation ont été récompensés. Le prix Nobel d’économie lui a été décerné. Dans un communiqué, le jury suédois a précisé qu’il a été primé "pour son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien-être". Le jury estime qu’Angus Deaton a su améliorer la "compréhension des choix de consommation individuelle afin d’élaborer des politiques économiques qui promeuvent le bien-être et réduisent la pauvreté".
Angus Deaton est également reconnu pour son travail sur l’origine des inégalités. Il avait expliqué au Financial Times que "personne ne sait où placer ce fameux seuil de pauvreté". Il ajoutait que "la révision à la hausse ou à la baisse de ce seuil exercera une grande influence sur les politiques publiques et sur les flux d’aide mondiaux et, in fine, sur le bien-être des populations".
Le prix de Nobel d’économie clôt la saison des Nobel. Angus Deaton succède au Français Jean Tirole, qui avait été primé en 2014 pour son analyse de la régulation des marchés. Il remporte huit millions de couronnes suédoises (860 000 euros).
Post your GREETINGS to Angus Deaton here : http://t.co/EaedPvWaOT “NobelPrize
— The Nobel Prize (@NobelPrize) 12 Octobre 2015