Le bilan du double attentat à Ankara est passé à 96 morts. La Turquie a vécu le pire attentat de son histoire, samedi.
Le bilan de l’attentat passe à 96 morts
Venus manifester pour la paix dans le quartier central de Ulus, à Ankara, les militants du HDP (Parti démocratique des peuples -opposants) ont été la cible d’un double attentat samedi. Le bilan s’est alourdi, passant de 30 à 96 morts. Le premier ministre a précisé, dans la soirée du samedi qu’il y a 246 blessés hospitalisés.
Trois jours de deuil national ont été décrétés en Turquie. Le gouvernement turc estime que cet attentat qui est le plus meurtrier que le pays ait jamais connu a été "perpétré par deux khamikazes". Parmi les entités suspectées par le gouvernement, il y aurait les jihadistes de l’Etat islamique, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) mais aussi un groupe révolutionnaire d’extrême gauche, le Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C). Une enquête est ouverte.
D’autre part, le Parti démocratique des peuples accuse le gouvernement. En effet, le pays est à 3 semaines des élections législatives anticipées, "un scrutin crucial pour le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan", note FranceTvinfo.
En outre, les rescapés de ce double attentat grognent et déplorent le manque de sécurisation de leur rassemblement. Ahmet Onen regrette qu’« Aucun des manifestants venus à ce point de rassemblement n’a été fouillé par les agents ».
Le monde entier indigné par ce double attentat
En réaction à cet attentat qui a secoué Ankara, le secrétaire général de l’ONU a présenté ses "profondes"condoléances aux familles des victimes, espérant que les auteurs de l’attentat soient "rapidement traduits en justice".
"Le président de la République adresse toutes ses condoléances au peuple turc", a réagi l’Elysée. François Hollande a d’ailleurs condamné l’odieux attentat terroriste.
Le président américain Barack Obama a témoigné de sa compassion et de sa solidarité aux victimes de cet attentat. "Le peuple américain est solidaire du peuple turc dans sa lutte contre le terrorisme et les défis de sécurité communs de la région", a noté la Maison Blanche dans un communiqué.