"Je sors du placard et j’en suis heureux", a confié un prêtre polonais devant la presse. Il a été suspendu de ses fonctions.
Le père Charamsa révèle son homosexualité
A la veille du synode sur la famille, le père Charamsa a révélé son homosexualité devant la presse. Par la même occasion, ce prêtre polonais a également indiqué avoir un compagnon.
"Nous sommes déjà en retard et nous ne pouvons pas attendre encore 50 ans de plus", s’est défendu le prêtre argumentant qu’il a agi ainsi pour lui et aussi " pour ma communauté, pour l’Église. ". " Je sais que l’Eglise me verra comme quelqu’un qui n’a pas su remplir son devoir, qui s’est perdu et qui plus est non pas avec une femme mais avec un homme !", a-t-il avancé. "Je sors du placard et j’en suis heureux ", a-t-il confié.
Le prêtre a également indiqué que "le clergé est largement homosexuel et aussi, malheureusement, homophobe jusqu’à la paranoïa car paralysé par le manque d’acceptation pour sa propre orientation sexuelle". Il a alors demandé pardon pour les périodes où il a "souffert en silence devant la paranoïa, l’homophobie, la haine et le refus des homosexuels que j’ai vécus au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui est le cœur de l’homophobie dans l’Église. ".
Lors de cette conférence de presse, le prêtre qui est donc en couple avec un Catalan prénommé Eduardo a adressé un message : "À mon Église, je veux dire que je refuse et que je dénonce l’exaspérante homophobie ambiante. Ouvre les yeux à la souffrance des personnes homosexuelles, à leur désir d’amour. ".
Ce membre de la curie romaine et non moins secrétaire adjoint d’une commission théologique internationale auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi, depuis 12 ans, a été immédiatement suspendu. A noter que cette commission est chargée de veiller au bon respect du dogme catholique.
La réaction du Vatican
« Très grave et irresponsable », c’est ainsi que Federico Lombardi, porte-parole du Vatican a jugé l’agissement de ce prêtre polonais. "Le choix de faire une déclaration aussi fracasante à la veille de l’ouverture du synode apparaît très grave et irresponsable", a-t-il fustigé.
Pour le Vatican, il est évident que "Mgr Charamsa ne pourra plus continuer à assurer ses fonctions précédentes auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi". Et les supérieurs hiérarchiques de son diocèse décideront de son statut de prêtre.
Mon frère prêtre, tu aurais pu partir humblement, dans le silence. Personne ne t’aurait jugé.Pourquoi as tu besoin de scandaliser ? #charamsa
— Abbé Grosjean ن (@abbegrosjean) 3 Octobre 2015