Un gouffre vient de se former au cœur de St Albans, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Les autorités locales ont dû procéder à l’évacuation de dizaines de familles, suite à cet incident.
Des dizaines de familles évacuées
Un quartier résidentiel de la ville de St Albans, dans le sud-ouest de l’ Angleterre a été le théâtre d’un énorme incident. En effet, un gouffre de 20 mètres de diamètre et d’une dizaine de mètres de profondeur s’est ouvert dan s une des rues du quartier. La catastrophe s’est déroulée ce jeudi 01er octobre. Plusieurs familles ont dû être évacuées tandis que des dizaines de maisons se sont retrouvées privées d’eau, de gaz et d’électricité.
Une explication géographique pour ce phénomène
Selon les forces de l’ordre qui se sont dépêchées sur place, un autre petit trou se serait formé il y a quelques jours à quelques pâtés de maisons. Les secouristes avaient pensé qu’il s’agissait d’une fuite dans une conduite d’eau. La vigilance est pourtant de mise si nous nous référons aux explications apportées par Simon Redfern, professeur de physique minérale à l’université de Cambridge. Selon lui, St Albans a été construit sur les roches tendres formées à partir de fossiles d’animaux marins. "La mer recouvrait ces lieux il y a des millions d’années", explique-t-il au Guardian. Cela explique donc le cratère qui s’est formé vu l’état relativement faible du sol.
Un cas similaire a été observé il y a quelques jours de cela dans le Queensland, en Australie. Un gouffre est également apparu, il est estimé à 200 mètres de long, 50 mètres de large et neuf mètres de profondeur. Les services de secours l’ont estimé à son point le plus profond.
Royaume-uni : un trou de 20 m de diamètre et 10 m de profondeur s’est ouvert dans une rue